Nicolas Fressengeas a commenté Le mage du Kremlin par Giuliano Da Empoli
La rubrique "À lire" de #bookwyrm a servi de wishlist de Noël, et Le mage du Kremlin à atterri sous le sapin.
Voir les statuts avec étiquette dans la communauté BookWyrm locale
La rubrique "À lire" de #bookwyrm a servi de wishlist de Noël, et Le mage du Kremlin à atterri sous le sapin.
J'ai vu le film de Melville il y a bien longtemps mais c'est en écoutant une émission du Souffle de la Pensée (avec Michelle Perrot) que m'est venue l'idée de lire ce livre : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-souffle-de-la-pensee/le-souffle-de-la-pensee-emission-du-vendredi-13-decembre-2024-3731084
#FranceCulture #LeSouffleDeLaPensée #MichellePerrot #Vercors #podcast #livre #lecture #BookWyrm #BookWyrmFR
#Bookwyrm a gagné : après hésitations, je le mets dans la liste "À lire", qui ne cesse de s'alonger.
Nous croyions échanger entre humains, mais nous ne faisions qu'envoyer nos correspondances à es algorithmes automatiques qui les agrégeaient pour ensuite produire du contenu idéal, affichant sur nos écrans les messages ayant la plus grande probabilité d'accroître notre consommation.
Incapables de communiquer sans algorithmes interposés, les humains étaient prisonniers, condamnés à l'abrutissement solitaire.
Une minorité s'en rendit compte et décida de lutter. Ses membres tentèrent, pour la millième fois de l'histoire, de réinventer la communication entre humains, de nous avertir.
Personne ne les entendit. Personne ne les remarqua. Leurs messages n'avaient, après tout, qu'une trop faible probabilité d'augmenter notre consommation.
Une naissance en France est toujours un accident. C’est juste que vos parents étrangers rendent plus visible le caractère non nécessaire de la vôtre. Tous les Français de naissance sont des privilégiés. Pas uniquement vous. Pas uniquement les enfants d’immigrés. Pourquoi ne vous a-t-on pas prévenue ? Pourquoi n’est-ce pas inscrit sur votre passeport ? Les autres Français sont-ils au courant ? Chacun le sait mais personne ne s’en rappelle, voilà qui est étrange, mais c’est, mais c’est, mais c’est. Mille milliards de monocytes. C’est un privilège drapé dans une cape invisible !
Du rapport de la fille d'immigrés à la nationalité française. Je découvre une autrice des plus talentueuses en la Franco-Hongroise Nina Yargekov.
#littérature #livre #lecture #NinaYargekov #immigration #migrants #BookWyrm #BookWyrmFR #citation
Ils me demandaient si je voyais un nom de lieu. Je distinguais même deux mots dans le jour naissant, en haut du mur, sur le côté étroit du bâtiment qui faisait face au sens de la marche du train : “Auschwitz-Birkenau” – c’est ce que j’ai lu, c’était écrit avec les lettres pointues et sinueuses des Allemands, avec un double trait d’union ondulé. Mais bon, en ce qui me concernait, je fouillais en vain dans mes connaissances géographiques, et les autres n’en savaient finalement pas plus que moi.
Quel talent littéraire ! cette sensation — indicible – que provoque ce contraste entre le récit subjectif de l'arrivée du narrateur, jeune et naïf, à Auschwitz-Birkenau, et la connaissance historique du lecteur, qui, lui, sait où le jeune homme met les pieds.
#lecture #livre #littérature #ImreKertész #Histoire #RécitsConcentrationnaires #Auschwitz #Shoah #BookWyrm #BookWyrmFR
Découvert ici, sur #bookwyrm, suggéré par l'auteur. (J'ai vraiment apprécié son premier roman : bw.heraut.eu/book/56370/review#reviews)
#VendrediLecture avec « Le temps fut » de Ian McDonald. Le court roman (j'en suis à la moitié) est indéniablement efficace. Mais je lui reprocherais peut-être justement cette trop grande efficience, ce chemin que prend l'auteur pour aller à l'essentiel, sans se préoccuper du superflu, de ce qui n'est pas nécessaire à la narration, mais de ce qui, pour moi, est primordial dans la littérature.
#IanMcDonald #livre #lecture #littérature #BookWyrm #BookWyrmFR #ScienceFiction
En enfer on ne voit pas mourir ses camarades en enfer la mort n’est pas une menace en enfer on n’a plus ni faim ni soif en enfer on n’attend plus en enfer il n’y a plus d’espoir et l’espoir est d’angoisse au cœur d’où le sang se retire. Pourquoi dites-vous que c’est l’enfer, ici.
Ce livre est une claque littéraire. Je remercie une fois encore @Nosferalis@piaille.fr pour m'avoir fait découvrir cette autrice. #VendrediLecture #CharlotteDelbo #poème #poésie #lecture #littérature #livre #BookWyrm #BookWyrmFR #Auschwitz #nazisme
Auteur découvert via Télérama (accès restreint) : www.telerama.fr/livre/l-ecrivain-palestinien-karim-kattan-ce-qui-arrive-est-tellement-innommable-que-je-crains-de-le-nommer-7020713.php
#Palestine #littérature #lecture #livre #KarimKattan #Télérama #BookWyrm #BookWyrmFR
Exquis ce chapitre où Edna refuse de rentrer se coucher malgré les protestations de son mari. Elle reste installée à l'extérieur sur un hamac et résiste à un mari déconcerté par le comportement de sa femme. L'époux finit par s'installer dehors, non loin d'elle, pour fumer cigare sur cigare. Puis Edna ne sait plus trop pourquoi elle a tant résisté et (en quelque sorte) capitule. Elle rentre tandis que son mari reste dehors quelques minutes supplémentaires.
#littérature #lecture #livre #féminisme #KateChopin #BookWyrm
#VendrediLecture avec cette émission France-Culture pour savoir si vous devez lire « Le royaume enchanté », de Russell Banks : www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/critique-litterature-lisez-le-dernier-roman-de-russell-banks-grand-auteur-de-l-amerique-3154564 Attention, comme j'attendais d'avoir fini le livre pour l'écouter je ne peux vous dire à quel point les invités divulgâchent :-) #lecture #littérature #RussellBanks #podcast #radio #FranceCulture #BookWyrm #BookWyrmFR