La main gauche de la nuit

Pas de couverture

Ursula K. Le Guin: La main gauche de la nuit (Français language, 1971, Robert Laffont)

paperback, 312 pages

Langue : Français

Publié 18 juillet 1971 par Robert Laffont.

ISBN :
978-2-221-02882-7
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

3 étoiles (3 critiques)

Sur Gethen, planète glacée, il n'y a ni hommes ni femmes, seulement des êtres humains. Des hermaphrodites qui, dans certaines circonstances, adoptent les caractères de l'un ou l'autre sexe. Genly Aï, un ambassadeur venu de la Terre, est chargé de rallier Gethen aux autres planètes déjà réunies sous les couleurs de l'Ekumen. Mais mille obstacles se dressent devant lui. La tâche sera rude. Parviendra-t-il à mener à bien sa mission ?

21 éditions

La main gauche de la nuit de Ursula K. Le Guin

2 étoiles

Je l’ai lu parce que c’est une référence incontournable de la SF. D’un point de vue purement historique, ce roman a eu son importance et a joué un rôle indispensable. Et c’est certes très intéressant, ne serait-ce que pour poser des questions pertinentes sur la représentation que nous nous faisons du genre et de la sexualité.

Mais si dans le contexte, le male gaze peut se justifier (entre autres l’année à laquelle le roman a été écrit), je trouve que le roman vieillit assez mal. Tout le roman passe par le regard d’un mâle hétérocentré, ce qui pose le problème de valider son point de vue à lui, puisque c’est lui qui s’exprime à la première personne. Et pour visiter une planète dont les autochtones sont androgynes avec des cycles d’hermaphrodisme, on est loin d’avoir le regard le plus approprié.

J’imagine que le roman aurait eu moins de succès à …

a publié une critique de The Left Hand of Darkness par Ursula K. Le Guin

Good ideas, bad story

2 étoiles

Avertissement sur le contenu It contains spoilers

Review of 'La Mano Izquierda de La Oscuridad' on 'Goodreads'

5 étoiles

Una reflexión sobre las relaciones humanas, el género, el poder, el nacionalismo, la guerra y la política dentro de un marco de ciencia ficción, en un planeta inhóspito y frío, que invita al recogimiento. Los mensajes que deja el libro son como el frío de Invierno, se filtran hasta los huesos. Una vez lo empecé no pude parar. Cualquiera diría que es de 1969, con cuestionamientos y reflexiones muy actuales.